Types d’Etablissements

Ecoles de Business Schools

Les écoles Business Schools spécialisés dans la formation en Management, d’entreprises, Finance, Commerce, Marketing…etc. Les éléves qui veulent suivre ce domaine ont plusiuers choix soit en public comme ENCG et ESCAE ou bien dans le secteur privé .

Ecoles d’Ingénieurie

Les écoles d’ingénieurs au Maroc ont pour objectif de former des cadres professionnels capables d’occuper des postes nécessitant des compétences qualifiées et des connaissances profondes. les éléves qui désirent suivre une carriérre dans le monde d’ingérieurie (BAC+5), ont plusieurs choix soit en public directement aprés le BAC comme ENSA, ENSAM, ENAM.. ou bien aprés une formation prépraratoire aux CPGE (2 ans) puis une formation de 3 ans dans des écoles des ingénieurs comme EHTP, ENSEM, ENSIAS, INPT, AIAC…ou bien dans le secteur privé.

Pour les filières enseignées dans les écoles d’ingénieurs au Maroc, on trouve :

  • Génie Civil
  • Génie Mécanique
  • Génie Electrique
  • Génie des Procédés
  • Génie Energie Electrique
  • Génie Minéral
  • Génie Industriel
  • Génie Informatique
  • Modélisation et Informatique

Ecoles des classes Préparatoires

Les classes préparatoires Maroc CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), offrent une formation Post-Bac de deux années, qui prépare les élèves à accéder aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Les classes préparatoires au Maroc sont accessibles après un baccalauréat Scientifique, Technique ou Economique. Selon la filière désirée par chacun, l’accès est sur sélection en se basant sur les notes obtenues au Baccalauréat. les CPGE sont nombreux au Maroc soit Public ou Privés.

Ecoles de Tourisme et Restauration

Le secteur du tourisme est parmi les secteurs les plus prometteurs au Maroc, ce qui a fait que l’Etat marocain investit des sommes importantes pour le renforcement du secteur, y compris l’ouverture de plusieurs écoles de tourisme au Maroc.

Parmi les écoles de tourisme au Maroc, on cite la grande école de Tanger Institut Supérieur International du Tourisme ISIT, qui assure la formation en Management hôtelière, aussi il existe plusieurs Etablissements de formation des technicien ITHT et Technicien spécialisé ISTAHT et qualification CQPHT en Hôtelière et Touristique. En général pour les éléves qui veulent suivre cette carriére, il existe les écoles publics citées et aussi des écoles privés spécialisées en Management Hôtelière.

Ecoles Informatiques et WEB

Les écoles informatique et web Maroc sont des établissements spécialisés dans la formation informatique et la téchnologie Web. ce Secteur est un secteur porteur au Maroc comme le monde entier est surtout avec l’exploration de l’Inteligence Artificielle , Industrile ,le Digital, Big Data et Cloud, Gamers …

La formation dans ce domaine au Maroc est assurée, et avec une bonne qualité soit dans les grandes écoles des ingénieurs ou les facultés, ou aussi dans plusieurs secteurs privés.

Ecoles de Santé et Paramédicales

Les écoles de Santé et Paramédicales sont nombreurx au Maroc , Elles proposent des formations théoriques et pratiques de longue durée et sont destinées aux étudiants qui veulent  poursuivre des études conduisant à l’exercice des métiers de la santé. C’est un programme riche en théorie et en pratique pour le Diplôme de Docteur d’état en Médecine générale ( 7ans ) plus des années de la spécialité, et 6 ans pour un le Diplôme de Docteur d’état en pharmacie ou dentaire.

Au Maroc, dans le secteur public, il existe sept facultés de Médecine et Pharmacie et deux de dentaire. Alors que le secteur privé est devenus plus fort dans ce domaine avec l’ouverture des facultés spécialisées dans ce domaine de Santé.

D’autres part il y a des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS, Ces instituts participent à l’effort d’intégration, de coordination et de rationalisation du système national de l’enseignement supérieur et forme les étudiants dans plusiuers filières : infirmiers , Kinésithérapie, Sage-fe​mme ​, Laboratoire , Radiologie, biomédicale, Orthoprothésie, Orthophonie , Psychomotricité , Diététique / nutrition , l’ergothérapie, …:

les ISPTIS Assurent la préparation et la délivrance des diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études ( la Licence professionnelle, Master et Doctorat). aussi il faut citer l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé ISSS de Settat.

Ecoles d’Architecture

Les écoles d’Architecture au Maroc et notamment les écoles ENA (Rabat, Tétouan, Fes et Marrakech ) sont très sollicitées par les bacheliers marocains qui veulent suivre cette carriére, vu la qualité de formation et son Diplôme d’Ingénieur d’état public . Le secteur privé est aussi offre des formations solides dans le domaine d’Architecture .

Ecoles d’Arts et Design

Les écoles Art et Design au Maroc sont des établissements spécialisés dans la formation dans les métiers de l’art comme : design d’intérieur, design de paysage, graphisme, multimédia…

dans du secteur public, on trouve l’Institut National des Beaux Arts INBA de Tétouan et l’Ecole Supérieure des Beaux Arts ESBA de casablanca . Ces deux écoles sont accessibles aprés le BAC sur étude de dossier et concours. Sinon des écoles privées d’Art et design sont aussi disponibe pour ceux qui les étudinats passionnés par ce domaine .

Ecoles d’Agroalimentaire

les écoles d’agroalimentaire visent à former des lauréats destinés à travailler dans des entreprises spécialisées dans l’industrie agroalimentaire et alimentation . il s’agit en fait de l’industrie de fabrication, transformation et conditionnement de produits alimentaires. Dans le secteur public on cite l’école des ingénieur ENAM de Meknés, et le cursus APESA de L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan- II IAV de Rabat. dans le secteur privé , il existe des écoles qui forme des cadres en Agroalimentaire ,Agronomique, Bio-Industries..

Ecoles de Militaire et Aviation

Les établissements Militaire et Aviation au Maroc sont spécialisés dans la formation des profils destinés à travailler dans le militaire. Pour se former dans un établissement d’enseignement militaire au Maroc il faut tout d’abord avoir la capacité de persévérer dans la formation, vu qu’elle a un aspect stricte et rigide . dans le secteur public, on cite en premier l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile AIAC ouverte pour les étudiants de CPGE option Maths pour mission d’assurer la formation des ingénieurs et cadres de haut niveau dans le secteur de l’aviation civile.

dans le secteur Militaire on trouve plusieurs écoles pour différents grades et secteurs : École Royale de l’Air ERA de marrakech, Académie Royale Militaire ARM de Meknés, Institut Royal de Police IRP de kénitra ,École Royale Navale ERN de Casablanca, École Royale du Service de Santé Militaire ERSSM de Rabat,..le secteur privé reste trés limité dans ce domaine de formation.

Ecoles de Pêches maritime

Les établissements de pêches maritime au Maroc publics sont spécialisés dans la formation des profils destinés à travailler dans ce secteur soit en tant que ingénieurs navales ou des officiers comme dans Institut Supérieur d’Études Maritimes ISEM de Casablanca ou à l’institut Supérieur des Pêches Maritimes ISPM d’Agadir qui forme des cadres opérationnels pour le secteur de la pêche hauturière, maritime et le mécanique marine. le secteur privé reste abscent dans ce domaine de formation.

Ecoles Journalisme et Média

Les écoles publiques de journalisme et médi au Maroc sont au nombre de deux principalement : l’Ecole des Sciences de l’Information ESI de Rabat qu’est conditionnelle à la réussite du CNC (Concours National Commun) post-classes prépas, et qui forme des ingénieurs “Connaissance et de Données”, à savoir des “Data Engineers/Data Scientists”. et l’Institut Supérieur de l’Information et Communication ISIC de Rabat qui forme dans des cadres supérieurs dans : La Presse écrite, Audiovisuel et la Communication. Ces écoles sont accessibles pour les bacheliers, sur présélection et concours. Le secteur privées au Maroc particpe aussi à former des profils journalistes, selon les filières disponibles..

Ecoles Audiovisuel et du cinéma

Les écoles publiques de l’audiovisuel et du cinéma au Maroc sont au nombre de deux: Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle ISADAC de Rabat, qu’est un établissement de formation, d’étude et de recherche dans tous les domaines du théâtre, télévision et cinéma. EtInstitut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma ISMAC Rabat sur la voie de la formation de ressources humaines qualifiées dans le domaine audiovisuel et cinématographique.

Ecoles Gouvernance et sciences Politique

les études en sciences politiques et large en termes de disciplines qui en émergent : relations internationales, diplomatie, gouvernance, gestion des institutions publics, finance et administration, relations publiques et bien d’autres métiers. La formation en sciences politiques au secteur public est encore limitée au Maroc, on trouve Université Mohamed v de rabat , cependant quelques écoles et universités privées ouvrent cette formation.

Ecoles des Langues et Traduction

Le secteur public au Maroc offre des formations dans le dommaine culturelle, linguistique surtout dans les différentes facultés de Royaume, et on peut aussi citer l’Ecole Supérieure Roi Fahd de Traduction de Tanger ESRFT. Le secteur privé aussi offre ce type de formation

Ecoles de Sport et Jeunesse

Le secteur public offre la formation dans le domaine du Sport et jeunesse , on cite L’Institut des Sciences du Sport  l’I2S de Settat de l’Université Hassan 1er, qui offre ses cursus de formation selon le système LMD. Aussi on cite l’Institut Royal de Formation des Cadres de la juenesse et des Sports IRFC/JS de Rabat. Le secteur privé commence à entamer ce domaine à travers des écoles et univeristés privées. 

Ecoles d’Enseignement et Education

La formation dans le domaine de l’Enseignement est largement dévellopée dans le secteur public à travers des centres de formation public , on cite le Centre de Formation des Instituteurs CFI de Rabat, Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement CFIE de Rabat, Centre de Formation des Instituteurs Tanger CFI Tanger et les Ecoles Normales Supérieures de Rabat, Tétouan, Fes, Agadir, Marrakech, Meknés et Casablanca. Aussi les faculté des sciences de l’éducation FSE jouent un rôle térs important dans la formations des cadres. le secteur privé a commencé le lancement des formation dans ce domaine de l’Enseignement.

Les Facultés des Sciences et Techniques (FST)

Avant la naissance des FST, il y avait seulement des facultés des sciences FS qui dispense de formations diverses dans les domaines scientifiques, à savoir les mathématiques, la biologie, la physique, l’informatique, la chimie, la géologie, les géosciences..

Les facultés des sciences et techniques FST offrent une formation alliant  le technique et  le scientifique. Les facultés des sciences et techniques ont appliqué la réforme pédagogique menée par le ministère de tutelle en adoptant le système LMD (Licence, Master, Doctorat). Les études à la FST se déroulent de la même manière  que dans les autres facultés, les disciplines enseignées sont très diversifiées : Chimie, Génie des Procédés, Génie Electrique, Génie Informatique,Génie Mécanique, Mathématiques, Biologie…

Facultés de Lettre et Sciences Humaines

Au Maroc dans le secteur public, Les facultés des lettres et des sciences des sciences humaines  sont nombreux. Elles offrent des programmes de formations aux trois cycles de formation : Licence – Master – Doctorat.

Les FLSH offrent des formations dans des disciplines liées à la philosophie, à l’histoire et civilisation, aux langues et à la géographie,..Au Maroc le secteur privé a commencer d’offrir les formation en SH surtout dans les universités privées.

Facultés de Droits et Economies

Les facultés de droit publics au Maroc font partie des établissements universitaires publics au Maroc qui proposent des formations offrant des opportunités dans des métiers qui relèvent du domaine juridique. Les facultés des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) offrent une formation complète et diversifiée. Dans lesquelles sont formés des lauréats destinés à travailler comme : -Avocat – Notaire – Juge – Magistrat – Auxiliaire de justice – Procureur – Expert Judiciaire – Fonction publique policier, inspecteur de police,.. etc.

le secteur privé aussi offre des formations dans des universités privées au Maroc, sachant que Les cours aux facultés de droit sont dispensés en arabe ou en français.

Facultés Polydisciplinaires (FP)

Les formations proposées par les Facultés Polydisciplinaires vont dans le sens de grandes orientations et stratégies du Royaume en matière d’Education et Développement Economique. les FP offrent Plusiuers formations universitaires diversifiées de chaque FP à l’autre :

  • licences fondamentales (Sciences Economiques et Gestion (SEG), Sciences Mathématiques et Informatiques (SMI), Sciences de la Matière Physique (SMP) et récemment la filière des Sciences de la Vie (SV),  Sciences Mathématiques et Applications ( SMA ) et Droit en Arabe ( DA );
  • licences professionnelles (Marketing Touristique et Hôtelier (MHT), Informatique de Gestion (IG), Aquaculture (AQUA) , Agroalimentaire (Agro) et Marketing et Management Opérationnel (MMO)).

les FL se répartient dans tout le Maroc avec des liens : FP laraheFP NadorFP TazaFP Safi, FP KhouribgaFP OurzazatFP Errachdia, FP Béni Melal, FP Taroudant,

Les Centres de BTS et DUT

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au Maroc sont des  formations de courte durée sur des disciplines variées auxquelles il est possible d’accéder après le baccalauréat pour une durée de 2 ans. À l’issue de leurs diplômes, les lauréats peuvent poursuivre leurs études dans les différentes écoles d’ingénieurs marocaines ( FST, ENSA, EHTP,..) ou les écoles de commerce ( ESCAE, ENCG) ou encore des écoles spécialisées.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme à caractère technique, dont la formation s’étale sur 2 ans. La formation DUT au Maroc est généralement assurée par les EST (Ecoles Supérieures de Technologies). il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, école d’ingénieurs, facultés marocaines et étrangères.

Des Instituts de Formation

Dans une stratégie Nationale de former des personnes qualifiées , le Maroc a crée des Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile IFIMA qui se trouve dans trois ville ( Tanger TFZCasablanca et Kénitra AFZ ), et qui forment des techniciens spécialisés en métiers d’automibile ( Génie Mécanique, Systémes Automatisés, Maintenance Industriel et Électro Mécanique) .

Afin d’accompagner la Stratégie Energétique Nationale, il a été décidé de créer, dans le cadre d’un partenariat-public-privé, trois Instituts de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (IFMEREE) à d’Oujda, Tanger et Ouarzazate en formant des Techniciens Spécialisés en : Filière Systèmes Energie SolaireFilière Systèmes Eoliens et Filière Efficacité Energétique dans le Bâtiment

Les Centres OFPPT

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail OFPPT, est un organisme public marocain qui propose des formations courtes et pratiques permettant aux jeunes de mieux s’intégrer dans le marché du travail. les centres OFPPT forment des Techniciens et Techniciens Spécialisés dans plus de 18 secteurs de formation et pour plus de 300 métiers :  Administration Gestion et Commerce, Agroalimentaire, Arts Graphiques, Audio Visuel, Bâtiment et Travaux Public, Construction Métallique, Cuir, Électronique et Electrotechnique, Fabrication Mécanique, Froid et génie Thermique, NTIC, Plasturgie, Paramédical, Réparation des Engins à Moteurs, Textile Habillement, Hôtellerie et Tourisme, Transport, Offshoring.

close