Comment partir étudier à l‘étranger ?

Poursuivre ses études à l’étranger est une expérience à part dans la vie d’un étudiant. C’est à la fois l’occasion de se familiariser avec un nouveau pays, découvrir une culture différente, élargir ses connaissances, apprendre une langue et obtenir un diplôme au terme de la formation. Ce genre d’aventure ne se prépare pas à la légère.

Différents types d’études à l’étranger

Directement après le BAC ou après avoir suivi une première formation de l’enseignement supérieur, vous pouvez décider de partir à l’étranger pour améliorer votre niveau de langue et/ou apporter une réelle suivre une carrière spécialisée. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous si vous envisagez d’étudier à l’étranger. 

S’inscrire dans un programme de séjour linguistique

Les séjours linguistiques sont extrêmement intéressants concernant l’ouverture sur le monde et l’apprentissage des langues. Il s’agit de programmes de durées variables permettant à toute personne, quel que soit son âge, de partir plus ou moins loin de son pays. Le séjour linguistique peut notamment être une bonne option pour les personnes envisageant de se laisser du temps après le baccalauréat avant d’entamer une formation, mais souhaitant améliorer leur niveau de langue.

Suivre ses études en s’inscrivant à un programme d’échange

Les programmes d’échange sont nombreux si vous souhaitez partir à l’étranger… et Erasmus n’en a pas le monopole ! Erasmus permet aux étudiants de partir dans un des 28 états membres de l’Union européenne et de bénéficier de bourses ainsi que de facilités d’inscription. Les éléves de Maroc aussi peuvent bénéficier des bourses à l’étranger .

S’inscrire dans un établissement à l’étranger

Les étudiants peuvent suivre leurs études à l’étranger que ce soit pour préparer un licence, un bachelor, un master ou un doctorat. Il faut tout simplement bien s’informer sur les équivalences des diplômes en cas de poursuite d’études. Un élève ayant suivi un cursus de deux ans et obtenu son BTS ou son DUT peut très bien préparer sa licence dans un établissement à l’étranger de son choix. Mais cela dépend de l’université choisie : il se peut ainsi que certains instituts ne reconnaissent pas le diplôme et exigent que le candidat repasse en deuxième année. Dans certains cas, il suffit de préciser dans le dossier les matières ainsi que le programme suivi.

Faire un stage à l’étranger ou un volontariat

Il est possible de partir également dans le cadre de ses études, mais sans aller dans une université. Les grandes écoles proposent d’effectuer des années de césure durant leur cursus, l’occasion d’aller par exemple effectuer une mission en volontariat international.

Effectuer un stage dans une société à l’étranger ou dans une entreprise étrangère est aussi envisageable. Les stages en entreprise à l’étranger sont très valorisés. Cependant, il faut savoir qu’aucune législation n’encadre les stages à l’étranger et les étudiants ne sont pas toujours payés. Une convention de stage doit être établie entre le stagiaire et l’entreprise afin de déterminer les conditions.

Cherchez VOUS un conseiller d’étude à l’étranger?. contacter nous sur WhatsApp NOW ! 00212667684064

Les pays les plus demandés par les étudiants Marocains

Etude en France
Etudes en Belgique 
Etudes en Chine
Etudes en Russie
Etudes en Itali
Etudes en Jordanie
Etudes en Emirats
Etudes en Pays – Bas
Etudes en Allemagne 
Etudes en Espagne
Etudes en UK
Etudes en Japon
Etudes en Corée du Sud
Etudes en Tunisie
Etudes en Liban
Etudes en Suisse
Etudes en Canada 
Etudes en Turquie
Etudes en USA
Etudes en Malysie
Etudes en Ukraine
Etides en Sénégal
Etudes en Egypte
Etude en Australie

Étudier à l’étranger gratuitement

Oui, il est bien possible d’étudier gratuitement à l’étranger mais il faut bien comprendre que le gratuit, de façon général concerne les frais de scolarité. Dans la plupart des cas, vous devez prendre en charge votre billet d’avion et les frais d’inscription à l’université. Les frais de scolarité sont pris en charge par votre future université ou un organisme donateur. L’organisme ou l’université peut vous offrir gratuitement une bourse d’étude qui couvre en partie ou en totalité vos frais d’études.

Cherchez VOUS un conseiller d’étude à l’étranger?. contacter nous sur WhatsApp NOW! 00212667684064

close