Le questionnaire VARK
- Voulez- vous savoir De quelle façon vous apprendez le mieux?
Le Style Visuel ou Visual : V
Si vous avez une préférence importante pour apprendre avec des méthodes Visuelles (V = visuel, voir), vous devriez utiliser ou vous appuyer sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Recueillir l’information:
- souligner, surligner, utiliser des couleurs différentes
- ordinogrammes, organigrammes
- photos, vidéos, affiches, diapositives
- présentateurs qui font des gestes
- utilisent un langage imagé
- livres, ouvrages avec diagrammes, photos
- graphiques, symboles
- texte espacé pour mettre en évidence
Etudier sans Doleur
- Utilisez toutes les techniques ci-dessus
- Reconstruisez les images de différentes façons – essayez des configurations spéciales
- Redessinez de mémoire vos pages, schémas
- Remplacez les mots par des images, symboles, mots-clés
- Regardez vos pages, mémorisez la forme, la disposition, les couleurs
- Transformez vos notes de lecture dans un format que vous pouvez mémoriser
Bien réussir à un exame
- Dessinez, utilisez des diagrammes
- Écrivez les réponses aux questions d’examen
- Vous rappeler les images et dessins de vos notes d’études
- Pratiquez-vous à retransformer vos visuels en mots
Vous voulez voir l’image globale de la situation, donc vous êtes probablement davantage holistique que réductionniste. Vous êtes souvent influencé par l’apparence des choses. Vous vous intéressez à leur couleur, leur forme, leur design. Il y a de bonnes chances que vous dessiniez quelque-chose.
Le Style Auditif ou Aural : A
Si vous avez une préférence importante pour apprendre avec des méthodes Auditives (A = auditif, écouter, verbal), vous devriez utiliser ou vous appuyer sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Recueillir l’information:
- Assister à vos cours
- Assister à des discussions et des travaux dirigés
- Discuter des sujets avec les collègues
- Discuter des sujets avec les enseignants
- Expliquer les nouvelles idées à d’autres personnes
- Utiliser un enregistreur audio pour réécouter plusieurs fois
- Se souvenir des exemples, histoires, blagues et anecdotes intéressants
- Décrire les éléments visuels à une personne qui n’était pas présente
- Laisser des espaces vides dans les notes pour se rappeler plus tard
Etudier sans Doleur
- Il est possible que vos notes de cours soient sommaires parce que vous préférez écouter. Vous aurez besoin de les compléter en discutant avec les autres ou en examinant les documents du cours.
- Enregistrez sur audio le sommaire de vos notes et réécoutez-les.
- Lisez le sommaire de vos notes à haute voix
- Expliquez vos notes à une autre personne de type « auditif »
- Demandez à d’autres personnes d’écouter votre explication d’un sujet
- Transformez vos notes dans un format que vous pouvez mémoriser
Bien réussir à un exame
- Imaginez-vous en train de parler avec l’enseignant pendant que vous répondez aux questions
- Écouter mentalement votre voix et prenez en note
- Passez du temps dans des endroits calmes et rappelez-vous des idées importantes
- Pratiquez-vous à réécrire les réponses à d’anciennes questions d’examen
- Prononcez vos réponses mentalement ou à haute voix
Vous préféreriez qu’on vous explique verbalement tout ce qui se trouve sur cette page. Les mots écrits ne sont pas aussi valables pour vous que les mots que vous entendez.
Vous allez probablement décrire à quelqu’un ce qui se trouve dans ce document.
Le Style Lire / Ecrire ou Read / Write : R
Si vous avez une préférence importante pour apprendre par la lectuRe ou l’écRrituRe (R = lire et écrire), vous devriez utiliser ou vous appuyer sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Recueillir l’information:
- Listes.
- Grands titres, catégories
- Dictionnaires , Glossaires
- Définitions, Tirés-à-part
- Manuels, ouvrages
- Instructions (ordinateur, laboratoire)
- Essais
- Lectures, bibliothèque
- Notes, verbatim
- Enseignants qui manient bien les mots, qui donnent beaucoup d’informations dans leur discours et leurs notes de cour
Etudier sans Doleur
- Écrivez et réécrivez les mots plusieurs fois
- Lisez et relisez vos notes plusieurs fois (en silence)
- Réécrivez autrement les idées et principes, dans des mots différents
- Organisez l’information en diagrammes, graphiques…
- Résumez l’information en énoncés généraux, ex. « L’idée principale est… »
- Transformez en mots les actions, diagrammes, tableaux, ordinogrammes
- Organisez l’information sous forme de listes (a, b, c, …)
- Imaginez les listes sous forme de questions à choix multiples, et distinguez-les l’une de l’autre
- Transformez vos notes dans un format que vous pouvez mémoriser
Bien réussir à un exame
- Formulez des réponses écrites aux questions d’examen
- Pratiquez-vous à répondre à des questions à choix multiples
- Écrivez le début et la fin des paragraphes
- Écrivez vos listes (a, b, c, …)
- Organisez vos mots de façon hiérarchique et sous forme de points
Vous appréciez cette page parce qu’elle met l’emphase sur des mots écrits et des listes.
Vous croyez que les significations se trouvent dans les mots eux-mêmes. Par conséquent, la discussion est acceptable mais ce document est préférable pour vous. Vous allez vous rendre à la bibliothèque.
Le Style Kinesthésique ou kinesthetic : K
Si vous avez une importante préférence Kinesthésique pour apprendre (K = kinesthésique, toucher, faire), vous devriez utiliser ou vous appuyer sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Recueillir l’information:
- Utiliser tous les sens – toucher, goût, odorat, vue, audition
- Laboratoires, Visites guidées, Excursions
- Enseignants qui donnent des exemples vécus
- Mise en application, activité
- Approches pratiques (ordinateurs)
- Approches par essai et erreur
- Collections de pierres, de plantes, de coquillages…
- Expositions, échantillons, photographies…
- Recettes, démarches à suivre
- Solutions aux problèmes, exemples d’anciens examens
Etudier sans Doleur
- Il est possible que vos notes de cours soient sommaires parce que les sujets ne vous semblaient pas « concrets » ou « pertinents »
- Vous vous souviendrez des choses « réelles » qui se sont passées
- Intégrez plusieurs exemples dans vos notes de cours.
- Utilisez des études de cas et des applications concrètes pour illustrer les principes et concepts abstraits.
- Discutez de vos notes à une autre personne du type « kinesthésique »
- Utiliser des images et des photographies qui illustrent une idée
- Retournez au laboratoire ou à votre manuel de labo
- Rappelez-vous les expérimentations, exercices pratiques, excursions…
- Transformez vos notes dans un format que vous pouvez mémoriser
Bien réussir à un exame
- Pratiquez-vous à écrire des réponses, des paragraphes…
- Faites chez-vous une simulation de la situation d’examen
- Vous voulez vivre l’expérience de l’examen, afin de pouvoir le comprendre
Les idées exprimées sur cette page ne sont valables que si elles vous apparaissent pratiques, réelles, concrètes et pertinentes pour vous. Vous avez besoin de « faire les choses », d’expérimenter, pour pouvoir comprendre.
Multimodales VARK : MM
Si vous avez des préférences multiples, c’est-à-dire si vous avez un score important dans plusieurs préférences, vous faites partie de la majorité des gens. En effet, environ 50 à 70% de toute population semble se retrouver dans ce groupe.
Les préférences multiples sont intéressantes et très variées. Par exemple, vous pourriez avoir deux préférences importantes, par exemple V et A, ou R et K, ou encore vous pourriez en avoir trois, telles que VAR, ou ARK.
Certaines personnes n’ont aucune préférence importante particulière et leurs résultats sont presque égaux sur les quatre modes du VARK
Stratégies d’apprentissage Multimodales
Par exemple, une étudiante a obtenu le score suivant : V=9, A=9, R=9, K=9. L’étudiante expliquait qu’elle s’adaptait au mode qui était utilisé ou qui était attendu : si l’enseignant ou le superviseur préférait un mode écrit, elle utilisait ce mode pour donner ses réponses ou pour apprendre.
Conséquemment, avec des préférences multiples, vous pouvez avoir le choix d’utiliser deux, ou trois, ou quatre modes différents, dans vos interactions avec les autres. Certaines personnes admettent que, si elles veulent être déplaisantes, elles choisissent un mode qui est différent de celui de l’individu avec qui elles travaillent. Par exemple, ces personnes pourraient demander des informations écrites dans une discussion, sachant très bien que l’individu préfère se référer seulement à l’information verbale. Pour une personne ayant des préférences multimodales, la réaction souhaitable serait de choisir un mode qui convient ou qui correspond à celui des personnes significatives de leur entourage.
Si vous avez deux préférences dominantes ou égales, veuillez consulter les stratégies d’apprentissage qui concernent ces deux choix. Faites de même si vous avez trois ou quatre préférences.
Les personnes ayant des préférences multimodales affirment qu’il est nécessaire pour elles d’utiliser plus d’une stratégie pour apprendre ou pour communiquer. Elles disent se sentir peu en sécurité lorsqu’elles n’utilisent qu’une seule stratégie à la fois. Au contraire, les personnes ayant une seule préférence VARK réussissent le plus souvent bien en utilisant les stratégies propres à leur préférence.
Nous avons noté quelques différences entre les personnes ayant des préférences multimodales, particulièrement entre celles qui ont choisi moins de 20 réponses et celles qui en ont choisi plus de 20 (items du questionnaire de 16 questions, où on peut choisir plus d’une réponse par question). Si vous êtes parmi celles qui ont choisi moins de 20 réponses, vous pourriez considérer votre score le plus élevé comme étant votre préférence principale – presque comme une préférence unique. Vous êtes probablement plus déterminée dans vos choix qu’une personne ayant choisi plus de 20 réponses.