Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.
Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI, tout comme les notions associées de déficience mentale ou d’enfant surdoué, ne sont pas des diagnostics. Le QI est généralement évalué dans le cadre plus complet d’un examen psychologique.
Le QI par rang ou « QI standard » est calculé de manière différente. Il correspond au rang auquel se situe une personne relativement à une population représentée par une loi normale (Courbe de Gauss). Les tests de David Wechsler ont été les premiers à utiliser ce type d’étalonnage. Les tests sont « étalonnés » lors de leur conception pour que les résultats suivent une courbe de Gauss (appelée aussi courbe normale). L’étalonnage est régulièrement mis à jour.
L’étalonnage fixe « par construction »la moyenne (ou l’espérance), l’écart type et la distribution a priori associée à ces contraintes dans la méthode bayésienne (c’est-à-dire la seule n’introduisant pas d’« information ajoutée ») se trouve être la courbe de Gauss. C’est donc sur elle qu’on étalonne le test. Tous les tests fixent la moyenne à 100. L’écart-type est le plus souvent fixé à 15 (il s’agit alors de QI standard).
Certains tests postérieurs à ceux de Wechsler ont fixé des écarts-types à 16 ou à 24 (c’est le cas du test américain Culture Fair Intelligence Test de Raymond Cattell).
La moyenne du QI standard est fixée à 100 pour des raisons arbitraires et historiques. L’écart type à 15 indique que, puisque la distribution est normale, 68% de la population est située à un écart-type de la moyenne, et 95% de la population est située entre 2 écart-types (voir figure).