Tests Linguistiques

Les différents Tests officiels!

Les différents tests officiels permettant d’évaluer votre niveau dans une langue donnée. Ce sont des tests reconnus au niveau international, mais qui sont malheureusement payants. Si certains sont plus difficiles que d’autres, ils ont tous une structure qui leur est propre et des exercices qui se répètent.

Une préparation préalable via les annales de ces tests peut donc combler sans problème un niveau de langue moyen et obtenir une note plus que correcte.

Les 4 principaux test français pour étudier et vivre : le TCF, DELF/DALF et TEF

Les 4 principaux tests anglais pour étudier et vivre dans le monde anglophone :

Le TOEIC : Test de compréhension pour les universités et les entreprises

Le test du TOEIC est un test basé uniquement sur la compréhension écrite et orale. Attention, si celui-ci est reconnu facilement en France, surtout par les entreprises, il est préférable que vous vous tourniez vers les autres tests si vous souhaitez prouver votre niveau d’anglais aux universités anglophone.

L’IELTS : Test de compréhension et d’expression pour les universités

Le test de l’IELTS est l’équivalent anglais/australien du TOEFL, à savoir un test basé sur la compréhension écrite et orale, mais aussi sur l’expression écrite et orale. Il est conseillé pour les étudiants voulant intégré une université anglaise, australienne, et de plus en plus pour les

Le TOEFL : Test de compréhension et d’expression en anglais

Le test du TOEFL est l’équivalent américain de l’IELTS. Il est donc basé sur 4 parties, la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Il est conseillé pour les étudiants souhaitant partir étudier dans tous les pays anglophones, étant donné qu’il est reconnu quasiment

Le test de Cambridge : Examen et obtention d’un diplôme confirmant votre niveau d’anglais

Le test de Cambridge est en réalité un examen et non un test. Il sert à valider un certain niveau d’anglais, vous n’aurez donc pas de score final, mais juste l’obtention ou non du diplôme validant vos acquis. Il sert aussi à étudier dans les universités anglaises.

Test de la langue Allemand

Pour étudier en Allemagne:

  • Si l’étudiant vient d’avoir son baccalauréat, il doit s’inscrire au Studienkolleg. Le studienkolleg forme les étudiants marocains et étrangers aux connaissances fondamentales avant d’initier le cursus universitaire normal. Pour y accéder, il faut passer un examen d’entrée en allemand et un autre examen à la fin de l’année préparatoire.
  • Si l’étudiant a un Bac + 1 ou plus, il doit passer un examen appelé TestDAF avant d’intégrer le cursus universitaire.
  • Pour les deux cas, pour étudier en Allemagne, l’étudiant doit avoir un diplôme de langue allemand au niveau minimum de B1, il doit aussi être accepté dans une Université allemande.
  • L’étudiant doit aussi prouver qu’il a les moyens suffisants pour assurer son séjour en Allemagne, les frais d’universités, les frais de transport de retour etc..
  • Pour la demande de visa d’études, les éléments cités sont obligatoires à présenter à  L’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.  Vous trouverez plus d’informations ici www.rabat.diplo.de
  • Pour amples iformations vistez le site l’institut goethe au Maroc

SELECTIVIDAD pour étudier en Espagne

Tout étudiant bachelier désireux de s’inscrire dans une université en Espagne, doit passer l’examen d’accès aux universités espagnoles appelé la PCE (Prueba de Competencias Especificas) connu entre les étudiants sous le nom SELECTIVIDAD.

  • Il s’agit d’un examen d’accès aux Universités Espagnoles. Cet examen est organisé au Maroc par l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance) à Tanger, Nador, Tétouan, El Jadida, Marrakech, Fès, Casablanca ou à Rabat et se déroule deux fois par an : en Juin et en Septembre.
  • Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée.
  • La seconde solution consiste à passer le test de DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère)
  • Il s’agit de diplômes officiels d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue Espagnole. Au Maroc, il est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du ministère de l’Éducation de l’Espagne.

Test de langue Turquie

L’enseignement Supérieur Turc est assuré en grande partie par les universités publiques, mais en parallèle des universités privées et des fondations semi-privées ont vu le jour, et proposent également des formations dans tous les domaines.

  • Les cursus pouvant être en turc ou en anglais, il vous faudra prouver votre niveau de langue. Pour l’anglais, un niveau de 79 minimum au TOEFL IBT est requis.
  • Pour le turc, un niveau B2 ou C1 au TOMER est demandé.
  • Si vous n’avez passé ni test d’anglais ni de turc, vous pourrez passer un test de positionnement dans l’université d’accueil, à condition de le préciser lors de l’inscription en ligne.
  • Si vous ne répondez pas aux exigences lors du test à Istanbul, vous devrez faire une année de cours de langue intensifs dont les frais seront à votre charge!

Cherchez VOUS un conseiller d’étude à l’étranger?. contacter nous sur WhatsApp NOW! 00212667684064

close